Jusqu'au 31 mai, profitez de 10% de remise sur votre premier achat avec le code MAI !
lemoddeur (2)
figurine à peindre yoshi

Peinture sur figurine mes conseils pour débutant

Aujourd’hui, je partage avec toi ma passion pour la peinture sur figurine. Si tu souhaites débuter dans ce loisir très prenant, suis mes conseils. Avec un peu d’application, de patience et un matériel adapté, il est facile de se faire rapidement plaisir. Opte pour les bons outils et par une figurine accessible. À force d’entraînement, tu pourras te lancer dans des statuettes plus détaillées.

1. Choisir une figurine simple à peindre pour un débutant

Pour débuter, choisis une figurine qui ne comporte pas trop de détails. Privilégie les larges aplats à peindre d’une même couleur. Par exemple, une figurine Chibi est parfaite. Ces petites figurines se composent de formes simples. Avec un effet de détails moins important, tu disposes de larges surfaces à peindre d’une couleur unique. Ils sont en plus très sympas à réaliser : tu éprouveras vite du plaisir à leur donner vie sous tes pinceaux.

2. Une figurine à peindre à la main : ni trop petite ni trop grande

Si les figurines Chibi ne te passionnent pas, tu peux, bien sûr, piocher dans mes autres collections de figurines à peindre. Ne choisis pas un premier modèle trop complexe avec un maximum de détails. Tu as besoin d’acquérir un peu de technique pour les réussir. Ne choisis pas non plus une statuette trop grande. Il y a trop d’éléments à peindre et trop de couleurs à ajouter.

Garde à l’esprit mes conseils : choisis une figurine aux formes simples sans trop de détails. Le but du jeu n’est pas de te décourager dès ta première statuette, mais de t’entraîner.

3. Un schéma de couleur simple pour débuter la peinture sur figurine

Certaines figurines demandent un vrai travail de colorisation. Les dégradés de couleur, les ombres et les éclaircissements apportent de la profondeur à ta figurine. Puisque tu débutes, reste simple dans ton schéma de couleur. Prends en main tes pinceaux, affine ta technique, avec du bleu, du jaune, du noir, du rouge, etc. Tu n’as pas besoin d’exposer tes premières figurines, tu peux donc te permettre de faire des choix basiques, même si ça ne ressemble pas trop au héros d’origine.

4. Des peintures simples à travailler au pinceau ou à l’aérographe

Ne te casse pas la tête à chercher des peintures techniques. Des peintures à l’acrylique, simples et basiques, te suffisent largement. D’ailleurs, je propose un kit de peinture avec toutes les couleurs dont tu as besoin. Ces petits pots conviennent pour débuter. Là encore, tu pourras te faire plaisir plus tard avec des peintures à effet.

De même pour les mélanges : ne te lance pas dans des combinaisons de folie. Tu peux éclaircir une couleur avec du blanc si la figurine le demande. Sinon, pour débuter, reste sur des couleurs simples.

5. Le choix des pinceaux : de toute taille et de tout format pour débuter la peinture sur figurine

Avec la peinture, il s’agit du second point de matériel indispensable à la peinture sur figurine. Je te conseille de choisir des pinceaux de qualité, ceux qui ne sèment pas leurs poils au cours du travail. Même si tu peins à l’aérographe, tu as besoin de pinceau. Il te faut des pinceaux pour les fonds, des pinceaux pour les finitions, des pinceaux pour les lavis (une technique simple pour assurer les finitions de ta figurine).

Les pinceaux sont tes meilleurs outils dans la peinture sur figurine. Rends-toi en magasin spécialisé pour trouver des modèles de précision avec des pointes fines.

6. Le petit matériel indispensable pour peindre les figurines

Avec la peinture et les pinceaux, tu es presque prêt à peindre ta première figurine. Il te faut cependant encore un peu d’équipement pour que tout soit parfait. Tu as besoin d’une pince, d’une loupe sur pied pour mieux voir ainsi que d’une lampe qui éclaire vraiment. Je te déconseille la jolie lampe de bureau à la lumière tamisée. Équipe-toi également d’un chiffon propre ou de papier absorbant.

7. Un vrai espace de travail pour peindre les figurines

Si tu peux organiser un petit atelier avec un bureau dédié à ta passion, tu seras plus serein dans ta peinture. De cette façon, tu peux décider de peindre à n’importe quel moment du jour et de la nuit. Sinon, pense à t’organiser. Si tu peins sur la table de la maison, investit dans une nappe de protection : tu n’es pas à l’abri de renverser tes pots de peinture. De même pour l’aérographe, construis-toi un abri, même en carton, pour éviter les projections.

La peinture sur figurine est accessible à tous les débutants. Si tu es prêt à te lancer, je t’ai préparé toutes les étapes pour peindre ta figurine. Tu t’apprêtes à démarrer une activité passionnante, sereine, qui te déconnecte du quotidien. Surtout, n’hésite pas à me demander des conseils sur les figurines simples à peindre pour bien débuter : je t’imprime tous les modèles que tu souhaites.

Picture of Emilien - Le Moddeur

Emilien - Le Moddeur

Le Moddeur c’est moi, Emilien. J’ai 18 ans et je suis passionné d’informatique et d’ingénierie. Je suis aussi fan d’animés et de jeux vidéos. Je partage mes créations et mes passions sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *