Jusqu'au 31 mai, profitez de 10% de remise sur votre premier achat avec le code MAI !
lemoddeur (2)
image peinture figurines à peindre peindre une figurine étape par étape

Peindre une figurine étape par étape avec Le Moddeur

Si tu débutes dans la peinture sur figurine, tu dois apprendre les bons réflexes. Pour obtenir un résultat final à la hauteur de ton personnage, prends le temps de t’inspirer de ma technique. Ce loisir est ma passion depuis de nombreuses années et je peins régulièrement les figurines, que tu peux d’ailleurs retrouver dans la boutique. Je te propose de suivre toutes les étapes de bases pour peindre une figurine et adopter les bons gestes.

1. La préparation de la figurine : l’étape essentielle avant de peindre

Lorsque tu peins un mur, tu dois le laver, reboucher les trous, le poncer, etc., pour pouvoir le peindre. La peinture sur figurine reprend le même concept. Il est essentiel de préparer sa statuette à peindre. Sinon, tu risques de faire apparaître plein de défauts. Pire, la peinture peut également ne pas tenir et se craqueler.

Ce que je fais après chaque sortie d’impression : je ponce et je rebouche les trous. Ces derniers surviennent, soit au cours de la conception, soit lorsque tu dois assembler plusieurs pièces entre elles.

2. Choisir un bon support pour poser la figurine à peindre

Pour éviter de poser tes doigts sur la peinture fraîche, tu dois la placer sur un support. Prévois un petit socle facile à tourner et à manipuler. Ajoute de la pâte collante sous la figurine et installe-la au centre de ton support. Vérifie bien que toutes les parties sont accessibles et faciles à peindre, autant sur le dessus que sur les côtés.

3. Peindre une figurine avec un apprêt avant de passer aux couleurs

L’apprêt est, en quelque sorte, la sous-couche avant de poser la peinture définitive. Tu dois appliquer l’apprêt en couche très fine. Tu risques de masquer les détails de ta figurine si tu peins en couche épaisse. Note que les figurines à peindre que je te propose sont déjà préparées quand tu les reçois. Tu n’as donc pas ce travail préparatoire à réaliser. Tu gagnes du temps et tu passes tout de suite à la partie plaisir.

4. Conserve la photo de ton modèle pour respecter les couleurs de ton personnage

Place bien en vue la photo du personnage ou créature de ta figurine. Tu évites de travailler de mémoire au risque de te tromper bêtement et gâcher le résultat final. Tu ne cherches pas ton personnage sur ton téléphone alors que tu es en pleine peinture. Étudie bien ton modèle, comme les tatoueurs le font avec leur dessin en cours de séance. Tu sais exactement où s’arrête une couleur et où débute une autre.

5. Peindre les aplats au pinceau ou à l’aérographe : la préparation des couleurs

Les premières couches de couleurs consistent à peindre la figurine sur ses différentes surfaces. Pense à diluer très légèrement ta peinture avec de l’eau. Elle ne doit pas être épaisse ni trop liquide pour ne pas faire des coulures. Prends le temps de tester pour trouver la texture de peinture qui te convient le mieux. Avant de démarrer la mise en couleur, vérifie bien que tu as tout le matériel sous la main. Tu peux retrouver les accessoires utiles dans mes conseils pour débuter la peinture de figurine.

Si tu es débutant, je te conseille de commencer par les pinceaux. Ils sont plus simples à prendre en main et si tu as été à la maternelle, tu as déjà appris à t’en servir. La peinture à l’aérographe te procure une tout autre expérience, que tu dois apprendre à maîtriser.

6. La réalisation des effets sur ta figurine : le lavis et le brossage

Peindre une figurine ne consiste pas uniquement à mettre de la couleur. Tu dois ensuite lui apporter des effets pour lui donner plus de profondeur et de caractère. Tu démarres ici la partie un peu plus technique de la peinture sur figurine. Le lavis consiste à appliquer au pinceau une peinture diluée dans l’eau. Tu obtiens de cette façon différentes intensités de couleur.

Le brossage à sec de la figurine peut être utile si tu souhaites apporter un effet de lumière. Pour cela, tu dois utiliser un pinceau dur et sec, une couleur de peinture plus claire que la sous-couche. Imbibe ton pinceau de peinture et ôte le surplus sur un papier absorbant. La couche de peinture doit être extrêmement fine sur le pinceau. Ensuite, applique ton pinceau sur les parties que tu souhaites. Cette technique sert à apporter du contraste à une peinture unie.

7. La pose d’un vernis pour protéger la figurine après la peinture

Le vernis peut s’appliquer au pinceau, à l’aérographe ou à la bombe. Tu as le choix entre un vernis mat ou un vernis brillant ou satiné. Ces deux derniers mettent en valeur certaines zones de la figurine. Un bon vernis protège ta figurine des coups. Attention à l’utilisation d’un vernis en aérosol : tu dois porter un masque et l’utiliser dans une pièce ventilée, ou en extérieur.

Peindre une figurine demande un peu de technique et d’entraînement, surtout si tu souhaites apporter des effets. Lance-toi dans de petites figurines à peindre type Chibi pour te faire la main.

Picture of Emilien - Le Moddeur

Emilien - Le Moddeur

Le Moddeur c’est moi, Emilien. J’ai 18 ans et je suis passionné d’informatique et d’ingénierie. Je suis aussi fan d’animés et de jeux vidéos. Je partage mes créations et mes passions sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *